Une mauvaise stratégie de sauvegarde de vos solutions web peut détruire votre société – problèmes et solutions

Une mauvaise stratégie de sauvegarde de vos solutions web peut détruire votre société - problèmes et solutions - tines.com

Pendant des décennies, nous avons tous beaucoup entendu parler de l’importance de faire des sauvegardes des données sur des disques durs externes. Il n’y a rien de pire que de savoir que nos fichiers ont été perdus à jamais et cela simplement en raison du fait de ne pas avoir été prévoyant quant à ce processus de sauvegarde. Cela s’applique également aux solutions web (applications ou site web). Chaque jour, de nouveaux cas apparaissent et beaucoup, par manque d’anticipation, se retrouvent face à des urgences. N’en soyez pas victime et même si vous ne vous sentez pas visés, essayez d’anticiper de futures situations inconfortables quant au processus de sauvegarde des données…

Malheureusement, les menaces étant bien réelles, vous pouvez anticiper et vous prémunir de futurs désagréments grâce à quelques petites étapes – utilisez ce petit guide pour vous orienter sur le processus d’enregistrement de vos fichiers internet et de vos solutions web (applications web, site web, bases de données…).

C’est en comprenant les enjeux de la sauvegarde que l’on se retrouve plus motivé à opérer une planification régulière de sauvegarde.

10 Raisons vous incitant à préparer une sauvegarde efficace

1. Le piratage – Menace en augmentation

Mettons de côté le piratage sophistiqué et organisé de professionnels et d’experts en informatique.

Avec la démocratisation de l’internet et de ses mécanismes de fonctionnement, nous nous retrouvons face à une masse de personnes étant en mesure de contourner toutes les barrières de sécurité – et ainsi pouvant nuire à vos intérêts avec une aisance déconcertante. Alors que le but d’un piratage ciblé aura toujours un but précis comme par exemple : vol de données sensibles, espionnage, copie… La plupart du temps, les entreprises font face à des Hackers dont l’intention se révèle être plus une volonté de prouver quelque chose qu’un essai pour exploiter des failles. Sciences po fut d’ailleurs l’une des victimes, lorsqu’un jeune hacker a dérobé des milliers de données non sensibles afin d’accéder à l’école de Sciences Po après le lycée.

Ainsi, on remarque que cette possible menace ne peut se prévoir et surtout que de plus en plus de personnes ont les moyens de parvenir à de lourdes fins par les connaissances de ces failles.

Les solutions web sont justement assujettis à ces menaces et la première étape est de se doter de barrières suffisamment solides tout en ne négligeant pas l’aspect crucial de la sauvegarde. C’est la seule véritable façon de protéger votre site contre le piratage.

2. Sauvegarder sur un seul serveur – Erreur de débutant

Sauvegarder une copie de vos fichiers ou de vos bases de données sur le même serveur se révèle être très dangereux. Malheureusement, parfois pour des raisons économiques, de simples négligences ou bien un manque de compétences, certaines entreprises s’exposent à de lourdes conséquences. Si votre disque dur tombe en panne, vos fichiers disparaissent et ne sont plus récupérables. Dans le cas, où les originaux et les sauvegardes sont touchés, la perte pour l’entreprise peut vite s’alourdir.

La sauvegarde de vos fichiers à distance peut se révéler comme une option intéressante et pratique dans le cas ou il arriverait quelque chose à votre serveur ou bien votre sauvegarde.

3. Prévoir l’imprévu des mises à jour

Les solutions web ont plusieurs composantes comprenant les plug-ins, les thèmes, des logiciels ou bien du code (développé par vous ou bien un de vos prestataires). La mise à jour apparaît pour justement améliorer ces fonctionnalités, n’oubliez jamais que certains bugs peuvent apparaître et de facto rendre votre solution inutilisable dans sa totalité pour une durée indéterminée. L’impact financier peut automatiquement s’alourdir notamment si votre activité dépend justement de cette solution web.

C’est pourquoi, même s’il s’agit d’une petite mise à jour, il est primordial d’effectuer une sauvegarde avant son lancement. Par ce moyen, vous vous prémunissez d’un possible bug et ainsi vous pouvez vous retournez très rapidement le temps de trouver une solution à cette mise à jour.

4. Logiciels malveillants et les virus

Les virus, chevaux de Troie et autres logiciels malveillants peuvent trouver leur chemin dans votre site web ou application web par de nombreux biais notamment des sites tiers jugés sans danger. Leurs téléchargements, peut s’effectuer de manière anodine avec un thème ou un plug-in ou bien trouver une fissure dans votre pare-feu (Fire Wall).

Avoir ainsi des fichiers de sauvegarde signifie que vous pouvez rapidement vous retourner dans une pareille situation notamment lorsque votre site commence à agir, de lui-même, bizarrement.

5. L’erreur est humaine

La suppression involontaire est une cause à ne pas négliger et qui arrive fréquemment. C’est pourquoi, si vous mettez en place un processus de sauvegarde, vous êtes certains qu’en ces circonstances, l’impact sur vos activités en sera réduit.

 6. En cas de problème, la sauvegarde vous permet de relativiser

Soyez en conscient : vous serez forcément confronté à une situation inconnue. Imaginez-vous que vous vous connectiez sur votre site, mais qu’au lieu de rentrer sur la page d’administration, une page d’erreur s’affiche. Vous avez beau réessayer tant bien que mal, mais la page principale n’arrive toujours pas et vous vous rendez compte qu’une chose est mal passée.

Vous étant doté en amont d’un processus de sauvegarde, vous vous sentirez beaucoup plus serein si un problème de cette nature arrivait. La sauvegarde d’un site permet de retirer toute forme de stress et ainsi vous simplifie nettement la vie en de pareilles circonstances.

7. La sauvegarde peut être aussi une menace bien cachée – explications et solutions

Vous avez mis en place votre processus de sauvegarde pour protéger votre application web et votre société. Tout fonctionne à merveille. L’archivage se fait en temps réel. Une copie de vos fichiers est enregistrée sur un support physique et déposée dans un coffre hors votre société. Votre entreprise et vos solutions web sont protégées ? Pas si sûr.

Imaginons qu’une personne profite d’une faille de sécurité. Il installe le code malveillant et modifie vos données sans pour autant bloquer le fonctionnement de vos applications. Les solutions Web fonctionnent bien, mais les données sensibles deviennent inexactes.

L’archivage se poursuit sur ses données, sans savoir que ces données sont erronées. Le jour où vous comprenez ce qu’il s’est passé, il est malheureusement déjà tard. Vos sauvegardes, vos données et vos activités sont alors compromises.

Une solution existe. Après la mise en place d’un processus de sauvegarde efficace, il faut tester dynamiquement les sites Web et les applications Web. Dans le métier nous parlons d’un « piratage automatisé et contrôlé ».

Analyser le code source de l’application est un processus complexe. Mais il existe des programmes adaptés qui permettent justement de tester justement le code source de ces applications de manière régulière et quasi-instantanée. Ce programme va alors détecter toutes les variables et les fonctions, comprendre les interdépendances puis simuler leurs exécutions tout en vérifiant les possibles vulnérabilités de sécurité. Le résultat de ce test donne à vos développeurs internes le moyen de corriger rapidement certaines erreurs et de rendre vos solutions sûres et inviolables.

8. Protection des données privée (RGPD) – quels risques pour votre entreprise ?

Le règlement 2016/679, dit règlement général sur la protection des données, renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l’Union européenne. Les données personnelles utilisées par votre entreprise sont enregistrées dans la sauvegarde.

Ainsi, toutes les données « inutiles » ou « supprimées » par des utilisateurs sur vos applications web doivent également être supprimées dans vos sauvegardes.

Si votre sauvegarde se révèle être non conforme à la réglementation en vigueur, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 4% de votre chiffre d’affaires.

9. Pour bien réagir, il faut être bien informé (en temps réel)

La meilleure solution de sauvegarde peut échouer si vous ignorez les actualités autour de la sécurité. Avoir la bonne information au bon moment peut vous permettre un meilleur temps de réaction. N’hésitez pas à vous abonner à des newsletters de source fiable parlant justement des problématiques liées à la sécurité.

10. Action simple pour un résultat monumental

De nombreuses solutions open source ou bien de propriétaires existent pour effectuer ces mises à jour. Effectuer le bon choix adapté à votre contexte d’entreprise peut se révéler difficile. Ainsi, la simplicité de restauration dans des situations urgentes sera un bon indicateur quant au choix de la solution. Si le procédé de restauration est simple à mettre en place et non complexe alors vous serez en mesure d’avoir la pleine maîtrise de votre environnement. Parfois, la simplicité est une chose difficile à mettre en place.

Comment faire une sauvegarde de vos solutions Web ?

Si, après avoir lu l’article, vous êtes convaincus de l’utilité et des bienfaits de la sauvegarde sachez qu’il existe différentes façons de vous diriger vers sa mise en place. Souvent, il suffit de respecter certaines étapes afin de mettre en place ce processus de manière efficace : Magento, WordPress, Drupal, Cloud privé, CRM sur vos serveurs…

Tout projet informatique passe par la cartographie des données, des applications utilisées et de la sauvegarde. La phase technique n’arrive qu’à la fin du projet. Ce n’est que la concrétisation d’une idée bien pensée et précise qui va justement vous permettre de ne pas vous tromper.

Si n’avez pas les compétences ou les ressources internes suffisantes, confiez ces tâches à un prestataire externe. Il est nécessaire d’avoir une connaissance parfaite du fonctionnement des systèmes de gestion de contenu.

Vous avez un petit site web (Drupal, WordPress…) alors installez un plug-in de sauvegarde sur votre site. Certains plug-ins de sauvegarde vous permettent de planifier des sauvegardes automatiques mais également la programmation d’un envoi régulier de ficher sur votre Cloud privé ou votre Cloud chez certains prestataires (sociétés spécialisées dans le cloud computing) en Europe.

Votre solution web comme E-commerce est votre source principale de revenu. N’oubliez jamais d’avoir deux, voire trois sauvegardes physiquement séparées vous permettant de toujours vous retourner et cela dans n’importe quelles situations. Chez nos clients, face à des problématiques liées justement à des sites à fort trafic, nous avons fait fonctionner leurs solutions web en moins de 2 min – les 200 000 visiteurs n’ont quasiment rien senti lors de ce désagrément.

La récupération de sauvegarde doit être automatisée et instantanée. Si vous respectez tous nos conseils et ces différentes étapes, votre entreprise sera parée à toutes les problématiques liées à l’exploitation de vos solutions web.

Le processus de sauvegarde se révèle alors plus comme un gain de temps plutôt qu’un investissement onéreux et inutile. Les menaces se font de plus en plus nombreuses et sachez que vous serez toujours gagnant si vous pensez à mettre en place un processus de sauvegarde efficace. Pour éviter de devoir recommencer tout à zéro, pensez à une solution de sauvegarde.

 

Menu