Mobilité numérique en entreprise – solution pour devancer les concurrents

Mobilité numérique en entreprise - solution pour devancer les concurrents - Tines.com

Un jour, je discutais avec un ami dans un café à Montrouge – c’est le dirigeant d’une société florissante de construction employant plus de 10 personnes avec un chiffre d’affaires de presque 2 millions d’euros. Par curiosité, je lui ai posé une question sur son activité et notamment sur les outils qu’il utilisait pour effectuer ses propositions commerciales.

C’est à ce moment précis que mon ami me sort son smartphone, ouvre l’application des SMS et me montre un des SMS où l’on pouvait lire « 100 fenêtres à poser = 10K €. Confirmez par SMS, svp. » et me dit, tout en ayant son grand sourire, « Voilà mon ami, j’utilise cette plateforme “magnifique” pour faire tout et pas uniquement des propositions commerciales ».

Nous avons tous les deux éclatés de rire. Ce jour-là, j’ai compris à quel point la mobilité d’entreprise avait une importance et un avenir dans ce nouveau marché du travail.

Mobilité d’entreprise – définition officielle

« La mobilité d’entreprise correspond à une démarche de travail dans laquelle les employés peuvent travailler de n’importe où à l’aide d’une variété d’appareils. »

Le terme désigne généralement l’utilisation d’appareils mobiles, principalement les smartphones, et cela à des fins commerciales. Mais il couvre également la mobilité des données de l’entreprise et des travailleurs eux-mêmes. À titre d’exemple, un employé peut télécharger une présentation de son ordinateur vers un service de stockage cloud, puis y accéder à partir d’une tablette afin d’effectuer une présentation client.

Toute la valeur ajoutée de la mobilité réside dans la flexibilité qu’elle donne aux employés notamment en matière de simplification de la vie de travail. Au-delà même de la satisfaction qu’elle offre à ses employés, cette mobilité augmentera de manière considérable la productivité. C’est aujourd’hui toute l’entreprise qui tire profit de ce gain en mobilité d’entreprise.

De nos jours, toutes les personnes possèdent un smartphone. Sans le savoir, nous sommes tous, d’une manière ou d’une autre, protagonistes dans cette nouvelle forme de mobilité. Nous consultons nos emails et les actualités, nous échangeons des fichiers avec notre famille, nos amis ou bien nos collègues. C’est simple, pratique et efficace. Cependant, nous l’oublions peut-être, mais derrière tout ce processus de simplification se trouvent des entreprises innovantes qui travaillent sans relâche afin de rendre l’expérience utilisateur parfaite.

Le smartphone devient alors quasiment l’outil le plus important dans la mesure où nous gérons notre entreprise grâce à lui. Il prend aujourd’hui une place bien plus importante que l’ordinateur. Les caractéristiques techniques des smartphones font qu’on peut les comparer aujourd’hui à des ordinateurs. Une multitude d’actions sont possibles maintenant que cet outil a émergé : télétravail, géolocalisation, partage de fichiers, envoi de factures et de propositions, coworking entre collègues, communication client, etc…  La liste des possibles est sans limites.

Selon une étude de IDC France, les entreprises françaises dépensent presque 10% de leur budget informatique pour développer une organisation nomade de l’entreprise (bien gérée et sécurisée). En 2019 plus de 50% des connections internet passent par le biais d’un smartphone et la tendance est en forte hausse.

La dématérialisation, mise en place depuis quelques années par le gouvernement, est aussi un facteur qui permet une grande forme de mobilité. Toute cette dématérialisation permettra d’avoir à disposition tout ce dont nous avons besoin et cela grâce à un smartphone.

Les entreprises les plus importantes ont déjà fait le nécessaire quant à la mobilité du numérique et c’est pour cela qu’ils ont un réel avantage sur leur concurrence. La majorité des autres sociétés utilisent quant à elle, d’une manière ou d’une autre, la mobilité numérique, mais sans réel plan ou stratégie. Un dernier groupe se terre dans l’ombre et court un grand risque dans la mesure où, ne prenant pas conscience du caractère vital de la mise en place de cette mobilité, il s’expose à la perte de certaines opportunités et à la prise d’un retard considérable.

Comment mettre en place une stratégie cohérente vers la mobilité numérique ?

L’évolution doit être dans l’ADN d’une entreprise : elles doivent constamment être à l’écoute du marché afin de gagner en dynamisme et en adaptabilité. La passivité n’offre que le dépôt de bilan à terme, rien de plus.

Cette planification d’une mobilité numérique passe par certaines étapes :

  • Comment organiser cette évolution ?
  • Quel est l’impact sur les processus déjà présents dans l’entreprise ?
  • Comment faire adhérer tous les protagonistes ?
  • Comment gérer efficacement cette mobilité ?

Il n’y a jamais de répit à la transformation numérique, notre époque nous le prouve chaque jour. Les meilleures entreprises d’aujourd’hui peuvent devenir les perdants de demain : Nokia en est un exemple frappant. Cela s’applique aussi bien à la mobilité du numérique : vous avez le choix de vous adapter rapidement aux attentes de votre marché et d’y répondre de la meilleure des manières ou bien vous regardez les autres courir.

Menu